Mon addiction du moment : Point&Clic, Aventure, Objets caché...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon addiction du moment : Point&Clic, Aventure, Objets caché...

Message par Flowa le Mar 23 Aoû 2016, 16:58

Bonjours à toutes !! cheers (ben oui soyons honnêtes, actuellement y'a que des nana ici Rolling Eyes )

Bon j'essaye d'animer un peu ce forum (j'ai l'impression d'être la seule à ouvrir des sujets  Suspect  Laughing  ) alors je vais vous parler de mon petit péché mignon du moment en terme de jeux vidéos ; et je trouve que "péché" est vraiment adapté vu le contenu des jeux dont je vais vous parler. Wink

Les jeux Point&Clic, d'Aventure et Objets caché, etc... Ils ont plusieurs appellations et n'ont pas tous exactement le même gameplay (les mêmes mécaniques de jeu si vous préférez) même si ceux dont je vais vous parler sont tous très similaires. Pour cause, ils sont tous édité par le même distributeur Big Fish Games. Ils sont peut-être même tous créés par les mêmes personnes ou presque mais bon on ne va pas s'étaler là dessus car tout le monde s'en fiche et je suis trop peu renseignée sur ce point là. Rolling Eyes

Je vais vous faire un petit classement et vous en parler par ordre de préférence.
A noter que tous ces jeux, sauf précision de ma part, ont été intégralement traduit en français même si leur titre est en anglais. Lorsqu'il y a des dialogues vocaux, la voix sera en version originale (anglais) mais le texte sera en Français.

_____________________________
¤ Tout d'abord il y a les Mystery Case Files.
Ils sont premiers dans mon classement car en plus d'être une excellente série qui a énormément évolué au fil des jeux, ce sont aussi les tout premiers du genre que j'ai testé. C'est également les plus populaires dans ce domaine. Mystery Case Files (MCF) compte à ce jour pas moins de 13 jeux de sa série principale, jeux PC mais aussi console portable pour certains (Nintendo DS/3DS etc...).
En voici la liste:

1 - Huntsville
2 - Prime Suspects
3 - Ravenhearst
4 - Madame Fate
5 - Retour à Ravenhearst
6 - Dire Grove
7 - 13th Skull
8 - Terreur à Ravenhearst
9 - Shadow Lake
10 - Fate's Carnival
11 - Dire Grove, Forêt Sacrée
12 - La clé de Ravenhearst
13 - Ravenhearst, la Révélation

Le premier date de 2005 et le dernier de 2015, cela fait donc 11 ans que cette série existe et pour autant que je sache elle n'est pas terminée. Wink Du moins j'espère. Rolling Eyes
J'ai commencé avec le 3e ("Ravenhearst") puis les ai tous fait jusqu'à Shadow Lake (le 9e) et envisage prochainement de faire les suivants. Le tout premier que j'ai fait est principalement composé d'objets cachés à trouver dans une image fixe. C'est parfois entrecoupés de porte à ouvrir verrouillée par un énigme et de petit puzzle à reconstituer pour découvrir l'histoire. Mais par la suite, la série évolue et les jeux deviennent plus vivants avec la possibilité de se déplacer de pièces en pièces (plutôt que de simplement les sélectionner dans un menu ou sur une carte), avec des dialogues, des personnages etc... C'est à partir du 5e "Retour à Ravenhearst" que les jeux deviennent vraiment plaisants à jouer !
Le gros point fort de cette série, en plus de sa multitude de jeux, du suivit de son histoire au fil des jeux et de sa capacité à s'améliorer au fil du temps, c'est le coté très "sombre" de ses histoire (un point qui je pense pourrait plaire à notre amie Versache Wink ). Les histoires parlent généralement de malédiction, de séquestration, de meurtre, d'empoisonnement, de manipulation, de nécromancie etc... L'ambiance est assez sombre, glauque et morbide, les décors parfois assez flippants et le scenario assez prenant.
Pour vous donner un exemple je peux vous évoquer celui de Ravenhearst. Attention ça spoil !! Wink
Lire quand même:
Le détective que nous incarnons se rends au Manoir de Ravenhearst qui est réputé être hanté. Il me semble que l'histoire des habitants de ce manoir se passe dans l'Angleterre du 19e siècle. Le manoir appartenait à Emma Ravenhearst et nous vivons l'aventure à travers sont récit via les pages de son journal intime que nous reconstituons au fur et à mesure de l'aventure. On y apprend qu'elle a été courtisée par un homme étrange avec qui elle a finit (je ne sait plus comment) par vivre dans ce manoir. Elle devait partir rejoindre de la famille malade mais a subitement commencé à tomber trop malade pour voyager. Elle devenait de plus en plus malade et son hôte semblait trafiquer d'étrange affaires. On apprend finalement qu'il l'avait empoisonnée pour la garder auprès de lui afin de l'épouser bien que celle-ci ne le souhaitait pas.
Je vous passe les horreurs que l'on apprend dans les autres volets de Ravenhearst mais les choses deviennent de plus en plus glauques. Emma est finalement morte dans ce manoir et son âme errait dans sa demeure.

La série des MCF a connu un tel succès pour son gameplay et ses histoires, qu'ils ont également sorti des jeux pour smartphone et des romans.
N'hésitez pas à me demander si vous souhaitez plus de précisions. Wink


_____________________________
¤ Ensuite nous avons les Riddles of Fate.
Ils sont 2e dans mon classement mais sont peut-être bien meilleur que les MCF, selon moi. La série est beaucoup plus récente et ne comporte donc que 3 jeux actuellement et sont donc assez peu connus, ce qui est fort dommage car ils sont vraiment très bon. Le premier est sorti début 2015, c'est vous dire comme ils sont récent (surtout comparé aux MCF).  Rolling Eyes

Ceux là sont également très sombre, quoi que légèrement moins glauques que les MCF, mais tout aussi intenses. Ils tournent cependant plus autour du coté biblique style : les cavaliers de l'apocalypse, les 7 péchés capitaux, etc... Les personnages ont de l'allure, les graphismes sont assez beaux et la bande son assez agréable. Je n'ai testé que les deux derniers mais j'ai été subjuguée, je compte faire le premier dans l'après midi, je vous donnerais probablement mon impression. Étant plus récent, leur gameplay est déjà très évolué et complet. Peut-être un peu complexe à prendre en main les 2 premières minutes mais après tout est très simple. Un peu trop court à mon gout pour ce qui est du 3e mais il est très vivant et assez spectaculaire.
Là encore on peut se balader de pièces en pièces, il y a des énigmes et mini-puzzles, le systèmes d'objets caché n'est pas répétitif ni trop présent et la résolution du jeu n'est pas aussi évidente que dans les prochains jeux dont je vais vous parler.

Comme dit plus haut, il n'en existe que 3 actuellement mais si vous ne deviez vous lancer que dans une seule série parmi les 4 que je vais vous présenter, ce serait celle-ci.
Voici la liste des jeux de cette série :

1 - La chevauchée infernale
2 - Les sept péchés capitaux
3 - Memento mori

Encore une fois je vous les recommande vivement, que vous aimez ou pas ce genre de jeux, les Riddles of Fate (RoF) vont vous rendre accro !! *.*


_____________________________
¤ En 3e position, les Mystery Trackers.
Là encore, il s'agit d'univers un peu fantasy avec des malédictions, des lieux hantés, des expériences qui ont mal tourné etc... Mais l'ambiance est beaucoup moins sombre et glauque que les deux précédents. Rien de bien effrayant là dedans donc les âmes les plus sensibles pourront y jouer sans crainte. La détective que nous incarnons ici (car nous incarnons toujours un ou une détective dans ce genre de jeux Rolling Eyes ) est toujours accompagnée de son Chihuahua qui lui sert de coéquipier en se faufilant dans les endroits les plus exigu afin de récupérer des indices, aboyer pour effrayer les plus petits animaux, ou tout simplement déterrer un indice. L’ennui c'est qu'à chaque opus de cette série, le chien se retrouve inévitablement coincé à un moment de l'enquête et une partie de l'enquête consiste à le libérer. Rolling Eyes
Mais les enquêtes sont quand même assez intéressantes et le gameplay reste agréable. Donc si vous aimez ce style de jeu, vous apprécierez probablement aussi cette série.
Il existe à ce jour 11 jeux dans cette série, le premier datant de 2010 et le dernier de cette année (2016). Une série probablement encore en cours de production. Wink
Je vais vous donner les titres Anglais et Français pour cette série, car pour une raison qui m'échappe ces jeux sont assez durs à trouver.
Liste des titres en Anglais :

1 - The Void
2 - Raincliff
3 - Black Isle
4 - The Four Aces
5 - Silent Hollow
6 - Raincliff's Phantoms
7 - Blackrow's Secret
8 - Nightsville Horror
9 - Winterpoint Tragedy
10 - Paxton Creek Avenger
11 - Train to Hellswich
Liste des titres en Français :

1 - Le Manoir des Void
2 - Raincliff
3 - L'Archipel Noir
4 - Les quatre As
5 - Silent Hollow (pour une raison qui m'échappe, celui-ci n'a pas été traduit)
6 - Les Fantômes de Raincliff
7 - Le secret des Blackrow
8 - Horreur à Nightsville
9 - La Tragédie de Winterpoint
Le 10 et le 11 ne semblent pas être sortis en France, ils n'existent actuellement donc qu'en import et version anglaise.

Je vais vous décevoir mais bien que j'en ai dit quand même du bien, j'ai assez peu joué à cette série (je compte cela dit me rattraper un jour Wink ). Je n'ai joué qu'au 4, 6 et 7 il me semble. Mais je suis bien tentée de faire les autres. Very Happy


_____________________________
¤ Et pour finir, en 4e position, les Dark Parables.
Il est en bas de ma liste car même si cela m'a diverti et a assouvit mon addiction pour ce style de jeux, cette séries est pleine de défauts. Des défauts qui n'engagent cependant que moi donc ces jeux peuvent rester très appréciables pour toute autres personnes.
Tout d'abord ils sont clairement beaucoup plus niais que les autres. L'univers est axé autour des contes de fée et bien que leur histoire soit moins infantile que les versions Disney, cela reste beaucoup moins sombre que des jeux avec de la nécromancie, des cavaliers de l'apocalypse etc...  Rolling Eyes
Nous traitons successivement de la belle au bois dormant, le prince grenouille, cendrillons, le petit chaperon rouge etc... La plupart des classiques y passent mais ils sont revisité, légèrement assombris, beaucoup plus classe (par exemple : le petit chaperon rouge n'est plus une fillette qui se fait dévorer par le loup, mais un ordre de guerrières volontaires qui domptent les loups et protège l'équilibre de la forêt). Les univers se mélangent, par exemple une sœur de la petite sirène deviendra membre de l'ordre de chaperons rouge. Un amant de l'une de ces femmes sera Jack de Jack et le haricot magique, le prince grenouille aura successivement épousé la belle au bois dormant, cendrillon, la petite sirène, etc... Ils se mélangent tellement que parfois j'en perd le fil. XD
Malgré tout les histoire sont intéressantes. Smile

Cependant un gros point m'a fait placer cette série tout en bas du classement. Là où la plupart des séries vont en progressant au fil des jeux, j'ai constaté une régression entre le 7e (La ballade de Raiponce) et le 8e (La petite sirène et la marée mauve). Dans le 7e le système d'objets bonus et de fable déjà présents est assez accessible et nous permet si on est assez futé d'obtenir une fin alternative en happy end (il y a deux autres fin, une fin normale et une fin triste... c'est d'ailleurs le seul jeu de ce genre parmis tout ceux que j'ai testé qui propose trois fins... ça c'était un gros "plus"). Dans le 8e les fables sont beaucoup moins accessibles, le gameplay est moins agréable, les décors assez mauvais, bref je me suis ennuyée. Dans le 9e, ils ont carrément enlevé le système de Fables et je n'ai alors RIEN compris à l'histoire.
Le système de fable consiste à récolter de manière optionnelle des éléments dans le décors, au même titre que les indices, qui remplissent des collections. Une fois qu'une collection est complété, elle débloque un récit de la Fable du jeu qui nous permet de comprendre un peu l'histoire. Du style, qui est cette reine ? Pourquoi elle est devenu méchante ? Comment la vaincre ou lui rendre sa bonté ?
De plus, je trouve qu'ils ont le système d'objet caché le plus mauvais de la catégorie et il est beaucoup trop présent à mon gout.
Là où la plupart des systèmes d'objets cachés te font récolter des objets à part entière pour en sortir un du lot qui te sera utile dans ton enquête, eux te font récolter un seul objet mais petit bout par petit bout dans un décors assez moche et où il est difficile de distinguer les bout que tu cherches.
Tout ces points font que la série se retrouve en bas de mon top 4.  Rolling Eyes

J'ai quand même apprécié y jouer dans l’ensemble car j'ai découvert une facette des contes de fée toute nouvelle et c'était assez intéressants de voir les différents contes s'entrecroiser. Et la plupart des histoires étaient intéressantes (j'ai principalement aimé celles de cendrillon, raiponce, des chaperon rouge et la reine des neige).

Il existe donc 12 jeux dans cette série, le premier datant de 2010 et le dernier n'étant à ce jour pas encore paru ! Wink
La listeuuuh :

1 - La Malédiction d'Églantine
2 - Le Prince Maudit
3 - La Reine des Neiges
4 - L'Ordre du Chaperon Rouge
5 - La Dernière Cendrillon
6 - Jack et le Royaume du Ciel
7 - La ballade de Raiponce
8 - La Petite Sirène et la Marée Mauve
9 - La Reine des Sables
10 - Boucle d'Or et l'Etoile Tombée du Ciel
11 - The Swan Princess and the Dire Tree
12 - The Thief and the Tinderbox
Les deux derniers titres ne sont pas encore traduits car pas encore prévu à la sortie française.

Je les ai tous fait du 1er au 9e, les autres n'étant pas officiellement sortis en France à ce jour.



___________________
Voilà, c'est la fin de mon classement. J'espère que ça vous aura donné envie de jouer au moins aux MCF et aux RoF si vous ne connaissiez pas déjà.
J'ajouterais avoir essayé un jeu de la série "Nancy Drew" qui était tellement apocalyptiquement nul que j'ai jeté le jeu après seulement deux minutes à "essayer" d'y jouer.
Le jeu ne s'installant pas sur le disque dur, il nécessite le CD-Rom pour y jouer, ce qui fait que le jeu est trèèèès lent et rame énormément. Le menu est pénible car la détective répète en boucle "Hello, I'm Nancy drew ...[plus des explications en anglais sur comment utiliser le menu]". les graphismes sont hideux, le gameplay très nul. Bref : à éviter à TOUT PRIX !!

Si vous avez des questions sur l'univers, la manière de jouer, le scénario etc... bref n'importe quelle précision que je pourrais vous apporter au sujet de ces jeux, n'hésitez pas à me demander.
Si vous connaissez déjà, n'hésitez pas à me donner votre avis.
Je finirais en vous conseillant, si vous souhaitez y jouer, de les acheter sur amazon.fr ou dans le carrefour le plus proche des chez vous qui vends des jeux PC car on peut y trouver de bon tarifs genre 5 jeux de la même série pour 5€...

Bonne journée à toutes !! cheers cheers





________________________________________________________________________________________

~¤ Flowa ¤~
_________________
avatar
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon addiction du moment : Point&Clic, Aventure, Objets caché...

Message par Invité le Ven 09 Sep 2016, 16:16

Flowa a écrit:
Le gros point fort de cette série, en plus de sa multitude de jeux, du suivit de son histoire au fil des jeux et de sa capacité à s'améliorer au fil du temps, c'est le coté très "sombre" de ses histoire (un point qui je pense pourrait plaire à notre amie Versache Wink ). Les histoires parlent généralement de malédiction, de séquestration, de meurtre, d'empoisonnement, de manipulation, de nécromancie etc... L'ambiance est assez sombre, glauque et morbide, les décors parfois assez flippants et le scenario assez prenant.

J'ai pas fini de lire, mais là tu m'as convaincue  Twisted Evil Je testerai!

Je fini de lire tout ça, mais dans le point & click il y a Corpse Party Book of Shadow qui est pas mal non plus.

Le dernier ne m'a pas donné envie du tout d'y jouer :/ Ni celle au chiuahua... C'est pas très sérieux de partir à l'aventure avec un truc pareil sauf pour le manger en cas de petite fringale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon addiction du moment : Point&Clic, Aventure, Objets caché...

Message par Flowa le Sam 10 Sep 2016, 13:00

Mdr pauvre chihuahua ! XD En plus y'a rien à manger sur ce type de clébard ! C'est tout squelettique ! XD
Après c'est normal que ces deux derniers jeux te donne pas envie vu comme je les démonte ! Razz

Mais comme je le disais, si je dois vous en recommander vaut mieux que ce soit les MCF et RoF.Wink
D'ailleurs pour les MCF je te conseille fortement de te faire les Ravenhearst. Genre tous et à la suite (dans l'ordre) histoire de bien tout piger car c'est vraiment la série la plus passionnante de MCF (à mon gout).
Les Dire Grove sont pas mal non plus (surtout le premier).
Moi je viens de finir les deux derniers Ravenhearst (12 - La clé de Ravenhearst et 13 - Ravenhearst, la Révélation , qui se suivent directement) et même si je reste sans réponses sur certaines interrogations, j'ai vraiment trouvé l'histoire très complète et passionnante. Je vais certainement rejouer aux premiers histoire de me remémorer certains détails et je ferais un résumé complet de l'histoire, à ne pas lire si vous ne voulez pas être spoilé ! ;P

A ce propos je trouve une petite "incohérence" qui me perturbe un peu dans les MCF. D'après l'histoire, les dates qu'on peut lire sur les carnet de note de la détective qu'on incarne etc... La détective mènerait ses enquêtes à notre époque (le dernier que j'ai fait se passerait en 2015). Malgré tout, les décors, les technologies et la mode des personnages bien vivant que nous croisons semblent tous dater de l'Angleterre de la fin du 19e siècle (même si dans les "SOC" - qui je pense signifie "Scène d'Objets Cachés" - on vois parfois des objets modernes dans le bazar).

Par exemple, la détective conduit ceci (cliquez pour agrandir) :
-
Les personnages qu'on rencontre s'habille comme ceci (cliquez pour agrandir) :
-
Les technologies sont toutes aussi évoluées que cet écran cathodique (cliquez pour agrandir) :

Et l'asile psychiatrique NON-DÉSAFFECTE (encore actif) dans lequel on se retrouve à un moment semble bien peu moderne également (cliquez pour agrandir) :


Et même si certains personnages et les histoires viennent du passé, ça n'explique pas les gens/lieu qui n'ont rien à voir avec le passé qui ne sont pas modernes.
Après je ne me plaint pas trop car le style et l'époque à laquelle ça renvoie, me plait. Wink

Je ne connais pas "Corpse Party Book of Shadow" mais à l'occasion je testerais, merci ! Wink





________________________________________________________________________________________

~¤ Flowa ¤~
_________________
avatar
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon addiction du moment : Point&Clic, Aventure, Objets caché...

Message par Invité le Sam 10 Sep 2016, 19:06

Pour l'incohérence je dirai que c'est tout simplement un monde qui a persévéré dans le steampunk. Le code vestimentaire et l'écran n'y répond pas exactement, mais s'en est proche.

Edit: Pour Book of Shadow il vaut mieux avoir joué à Corpse Party Blood Drive avant qui est une sorte de rpg horreur 2D. Book of Shadow est un point and click qui approfondit l'histoire. On l'a sur steam ou sur ps vita sur le store.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon addiction du moment : Point&Clic, Aventure, Objets caché...

Message par Flowa le Dim 11 Sep 2016, 11:58

Ok merci pour l'info. Je verrais si je m'y met ! Wink

Sinon pour le style "Angleterre de la fin du 19e" moi ça me va très bien alors comme je disais, tant pis ! Wink





________________________________________________________________________________________

~¤ Flowa ¤~
_________________
avatar
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon addiction du moment : Point&Clic, Aventure, Objets caché...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum