Le Secret d'Henri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Secret d'Henri

Message par Flowa le Ven 02 Juin 2017, 12:14

Bonjour à toutes !! cheers

Le jeu étant sorti officiellement hier, et ayant moi même participé à l'alpha, je profite de l'occasion (avant mon départ en vacances) pour vous parler du jeu.

Alors déjà, "Le Secret d'Henri", qu'est-ce que c'est ?

Il ne s'agit pas là d'un Otome/Dating Game (puisqu'il n'y a qu'un seul garçon à draguer : Henri !! "Nooon ?! Sans blague ?!"), mais d'un Visuel Novel. C'est le premier auquel je joue (probablement le premier qui sort en Français, mais arrêtez moi si je me trompe car j'avoue ne pas avoir fait de recherche Razz ). Donc il s'agit d'une histoire, d'amour en l’occurrence, racontée à travers des "scènes" animée. Aucune voix mais ici les personnages ont au moins des expressions de visage animées que je trouve plutôt convaincantes quoi qu'un peu exagérées par moment.
Nous avons des indicateurs temporels grâce au "Journal" qui permet de retrouver des scènes. Les personnages principaux changent de tenue d'un jour sur l'autre, ce qui est plus crédible que dans la plupart des jeux.
Un système d'indice et de confrontation (une seule confrontation par chapitre en revanche) qui permet au joueur de se sentir un peu utile dans l'histoire.
Bref, un tout nouveau style de jeu pour nous autres habituées aux faux DG tels que AS ou Eldarya ! Wink


L'histoire maintenant :
Il s'agit de Lyla, jeune Lycéenne ordinaire qui a la fâcheuse tendance à jouer les "justicière" quand elle voit des personnes opprimées, et de se mêler de ce qui ne la regarde pas sous le prétexte de vouloir aider. Elle est très douce et gentille au premier abord, mais faut pas lui chercher des noises ! Elle est également très populaire auprès des garçons.
Elle vient au Lycée accompagnée en voiture, quand elle n'est pas en retard, par son grand frère Alex, qui est en BTS dans le même Lycée qu'elle. Elle traine toujours avec ses deux meilleurs amis : Jasmine qui est totalement fan d'une idole de midinette nommé Jay, et de Clément qui est secrètement amoureux de Jasmine (seule Lyla est au courant).

Ils vont tout trois faire la connaissance de Henri, un nouvel étudiant à l'apparence calme, sérieux, introverti et asocial qui passera assez vite pour l'intello ringard de la classe. Lyla, qui ne peut s'empêcher de vouloir secourir chaque petit chiot abandonné, se sentira envahie de la mission d'essayer de devenir amie avec ce garçon et de le protéger des brimades des autres étudiants, en particulier la "bande des survet' ", un groupe de garçons tous habillés en survêtement de sport qui est composé de cancres débiles cherchant constamment à foutre la merde.
Mais à la grande surprise de Lyla, Henri verra d'un très mauvais oeil ses multiples interventions pour tenter de le protéger ou de devenir son ami et il se montrera sec et distant ce qui ne manquera pas d'intriguer et de perturber notre héroïne.

Voilà en gros l'histoire.
Sans vous spoil, on devine assez bien (vu qu'il s'agit de leur histoire d'amour) qu'ils vont finir par tomber amoureux. Le jeux s'intitulant "Le Secret d'Henri", ce dernier a donc un "secret" qui nous sera révélé assez rapidement (dès la fin du chapitre 2) étant donné que de notre point de vue extérieur il est extrêmement facile à deviner (d'autant qu'il n'est pas d'une grande originalité vu que disney chanel a déjà sorti une série sur ce thème, vous verrez sûrement de laquelle il s'agit si vous ne m'avez pas déjà vu en parler sur la tchatbox).
Si vous ne voyez pas de quoi je parle et ne pouvez pas attendre voici un spoil :
Spoiler:
Henri n'est autre que Jay, la star de musique, qui va donc incognito au Lycée en parallèle de sa vie de star. Ce n'est pas sans rappeler la série "Hannah Montana" incarnée par Miley Cirus qui elle aussi allait incognito au Lycée sous le nom de "Miley Stuart" en brune tandis qu'elle vivait aussi sa vie de star sous le pseudo de "Hannah Montana" en blonde, et ce à l'insu de ses meilleurs amis (du moins au début).

Nous découvrons donc l'histoire à travers Lyla, même si nous auront parfois droit à des scènes du point de vue de Henri (assez rarement cependant), nous permettant ainsi de mieux comprendre son comportement, ses réactions et d'introduire le fait qu'en réalité Lyla intrigue beaucoup Henri, étant donnée que
Spoiler:
contrairement aux filles qu'il a l'habitude de fréquenter dans son entourage, elle n'est pas intéressée par lui parce que c'est une star vu qu'elle ne le connait qu'en "intello ringard" (effet volontaire de la part d'Henri pour passer inaperçu en tant que Lycéen), mais pour ce qu'il est vraiment. Et bien qu'il la repousse, elle s'obstine.


Un peu d'info technique sur le jeu.

La monnaie s'appelle des "Scènes". On en gagne 1 par jour mais le 5e jour de connexion consécutive on peu en gagner 2 d'un coup. Contrairement à ce que je croyais au début (ça a peut-être été rectifié au court de l'alpha), on peut cumuler les scènes mais que jusqu'à un maximum de 5. Après il faudra les dépenser pour en gagner de nouveau.
Chaque "Scène" (monnaie) permet de jouer une "Scène" (1 acte du chapitre) et leur durée varie. Un chapitre est composé d'au moins une 10aine de Scènes (une 10aine d'actes) mais ça peut varier.
Dans chaque chapitre (de ce que j'ai pu voir), il y a une "Confrontation". Pour vous expliquer ce qu'est une confrontation je dois d'abords vous expliquer le principe des indices.
Parfois, à un moment dans une scène, le jeu t'indique que des indices sont cachés dans le décors. Une pochette de CD, un téléphone posé sur une table, une affiche sur un mur, etc... Le plus souvent il s'agit d'un objet qui n'est pas dans le décors de base mais comme au début on ne sait pas à quoi ressemble le décors de base de chaque endroit, on ignore ce qu'il y a de différent. Cependant ce n'est pas grave car, au moins dans les premiers chapitre, tant que tu n'as pas trouvé l'indice, le jeu ne continue pas.
Pour trouver un indice il faut le photographier avec le smartphone, si tu prends une photo et que le jeu n'a aucune réaction, c'est que tu n'as pas photographié ce qu'il fallait ou que tu as mal cadré (cela-dit, le cadrage n'est pas très exigeant). Quand tu trouves l'indice, tu as le droit à une pensée de Lyla sur ce que tu viens de photographier.

Au court du jeu, tu vas être amenée à montrer des éléments (indice sous forme de photo, contacte téléphonique ou même parfois sms échangés) à des personnages pour faire avancer l'histoire.
Puis tu vas avoir les "confrontations". C'est lorsque Lyla est face à une personne et veut l'amener à avouer quelque chose ou obtenir quelque chose de cette personne comme par exemple lui faire avouer un secret, ou obtenir une information, etc...
Là, la personne tente généralement de mentir et Lyla démonte un a un ses mensonges/arguments via les divers indices récoltés qu'elle devra lui présenter. Cependant attention car contrairement aux récoltes d'indice standard, cette fois-ci nous avons droit à un nombre limité d'erreurs au court de la confrontation. De même, à la fin d'une confrontation Lyla, en petite enquêtrice qu'elle croit être, émet une théorie à son adversaire, là encore il ne faut pas se tromper car ça compte dans les erreurs de confrontation. Il me semble que nous avons le droit à un maximum de 5 ou 6 erreur par confrontation.
Celles que j'ai faites dans les chapitres 1 et 2 étaient vraiment très simple et je n'ai pratiquement pas eu la moindre erreur (juste une sur la déduction de la 2e confrontation car elles étaient un peu toutes pareil à mes yeux).
J'imagine que si tu perds une confrontation, il faudra la rejouer en utilisant de nouveau une "Scène" (monnaie). Si tu la réussis, tu avances dans l'histoire.

Le smartphone.
Le smartphone te sert à la fois de menu et de source d'informations. Tu y retrouves :
- les paramètres (pour activer ou non la musique, les sons ambiant etc...),
- le journal qui référence les divers actes de chaque chapitre avec une petite phrase de résumé pour te rappeler de quelle scène il s'agit. A noter que tu ne vois que les scènes que tu as déjà jouées. Il y est aussi indiqué à coté la date interne du jeu pour t'aider à t'y retrouver chronologiquement. Chaque scènes peut être rejouée mais te coutera une scène (monnaie). Une fois ce "replay" terminé, tu peux reprendre là où tu en étais. Comme il n'y a pas de système de "love'o'meter" ou autre, on peut considérer tout les replay comme "libre" car refaire une scène ne changera rien à l'histoire. Les replay ici te permettent juste de rejouer tes scènes préférées ou de te remémorer un passage.
- Les contactes, ce n'est pas vraiment comme une liste de contactes ordinaires puisque ici ça référence les personnages dont Lyla (et le joueur) a entendu parlé même si elle n'a pas vraiment leur numéro de téléphone. Ça permet de stocker des informations sur les personnages pour se rappeler qui ils sont et certains détails sur eux. Ça va de son grand frère aux stars de musique dont elle discute avec les autres en passant par ses amis, ses parents, ses camarades et ses profs...
- Les photos, qui sont donc des indices,
- l'appareil photo, actif que quand il y a un indice à trouver,
- Les sms, qui assez occasionnellement servent d'indices mais la plupart du temps c'est un compléments de dialogue réaliste car les ados s'envoient des texto tout le temps.
- La galerie où l'ont trouve les "illustrations",
- et une option pour acheter plus de scènes avec de l'argent réel (comme dans tous les jeux flash).


Mon impression en quelques mots.
L'héroïne est loin d'être aussi cruche que la sucrette ou la gardienne, mais elle n'est pas parfaite non plus et a parfois une attitude de stalkeuse, est une belle-gosse qui s'ignore, et parfois manque de recul sur ce qui lui arrive. Henri est assez pénible au début mais je crois que c'est le but recherché. La meilleure amie de Lyla est fortement agaçante je trouve et ne sert à mon sens qu'à introduire assez vulgairement le "secret". Clément ne sert à rien... vraiment... à part à créer de l'animation dans les scènes "entre amis". Style Jasmine va fantasmer sur une photo de sa star torse nue et Clément va faire le mec jaloux en disant du mal de ce gars et ça va énerver Jamsine et pendant ce temps Lyla va les regarder se chamailler d'un oeil maternel... Inutile...
On trouvera l'éternelle "Peste" qui aime rabaisser les autres et se croit plus belle que tout le monde et comme déjà évoquée, la bande de con qui cherche la merde dirigée par un crétin qui se taperait volontiers Lyla et qui se trouve être l'ex copain de la peste.
L'histoire est à mon sens beaucoup trop cousu de fil blanc... On devine le gros de l'intrigue assez facilement, on sait tout de suite ce qu'il va y avoir entre Lyla et Henri, on devine rapidement son secret, etc...
Malgré tout les scènes son assez plaisante, en tout cas celles entre nos deux héros, qui sont les seules scènes vraiment intéressante en fait. Mais ça m'a intrigué suffisamment pour que j'ai envie de voir comment leur relation va évoluer et leur amour va naitre, les hauts et les bas qu'ils vont rencontrer, la manière dont Lyla va découvrir le secret d'Henri, etc...
Bref, je vous invite à vous faire votre propre opinion et à la partager ici si le coeur vous en dit ! Wink



Attention, Trailer qui spoil !!






________________________________________________________________________________________

~¤ Flowa ¤~
_________________
avatar
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Secret d'Henri

Message par Flowa le Ven 25 Aoû 2017, 17:14

Je semble être la seule concernée, mais pour celles qui jouerais au Secret d'Henri, le prochain chapitre (le Chapitre 5) sort ce Lundi 28 Août !! ^^





________________________________________________________________________________________

~¤ Flowa ¤~
_________________
avatar
Flowa
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques
Cerise Dresseuse de Chèvres sataniques


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum